Campagne Écogestes Manche-Atlantique Bretagne

Sensibilisation des plaisanciers à l’environnement marin

Ecogestes est une campagne de sensibilisation des plaisanciers, développée par les CPIE de Méditerranée depuis 2002. Elle est aujourd’hui harmonisée et déployée sur toute la façade.

Forts de cette expérience, les CPIE de Morlaix, de Belle-Ile-en-Mer et l’URCPIE de Bretagne adaptent et déploient depuis 2022 cette campagne pour les façades Manche –Atlantique sur le périmètre de la région Bretagne.

Ses objectifs sont d’inciter les plaisanciers à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement marin et de contribuer ainsi aux efforts des gestionnaires.

Véritable action collective à l’échelle des deux façades, la campagne « Ecogestes » en Bretagne souhaite mobiliser des structures d’éducation à l’environnement, des gestionnaires d’Aires Marines Protégées, des agents portuaires et des professionnels du nautisme et du tourisme pour la sensibilisation des usagers. Cette campagne ne vise pas à remplacer les actions existantes mais à mutualiser et compléter les méthodes et outils pour améliorer leur efficacité et favoriser leur déploiement à l’échelle régionale.

Retrouvez les informations sur la campagne sur son site internet :
http://bretagne.ecogestes-amo.fr

Contact

Manon ANDRE
52 route de Garlan
29600 Morlaix
urcpiebzh.tvb@gmail.com
07 72 40 79 25