Le projet SAINBIOTE

SAnté INtéractions BIOdiversité TErritoires

SAINBIOTE a pour objectif principal de (re)créer des liens entre humains et nature via le media de la santé. Il permet la perspective d’un double bénéfice : améliorer la santé des personnes tout en renforçant la préservation de la biodiversité.

L’URCPIE s’appuiera pour cela sur :

  • L’approche territoriale et de réseau, afin qu’acteurs et populations des territoires s’approprient les enjeux relatifs aux interactions entre santé et nature ;
  • Une démarche de recherche-action régionale, permettant de développer la connaissance des mécanismes qui favorisent cette appropriation et d’adapter les modes d’agir en conséquence.

Présentation du projet

Les confinements, la sédentarité croissante, la numérisation de notre société sont des facteurs contribuant à accroitre la déconnexion entre les humains et la nature. L’interdépendance entre santé humaine et santé des écosystèmes est aujourd’hui bien identifié, conduisant notamment à la diffusion du concept « one health » (une seule santé) dans les politiques publiques.

Les CPIE bretons, forts de leur expérience de facilitateur de l’action commune en territoire, se sont saisis de ces enjeux et développent un projet régional pluriannuel (2024-2026), piloté par leur Union Régionale : le projet SAINBIOTE.

Le projet s’appuiera sur des partenariats multiples via ses instances de gouvernance, à différentes échelles :

  • Locale : professionnels de santé, collectivités territoriales, associations…
  • Régionale : Région Bretagne, ARS, DREAL, Promotion santé Bretagne, REEB, EHESP de Rennes…
  • Nationale : Collectif prescri-nature ; Union Nationale des CPIE…

Pour aller plus loin …

Vous pouvez écouter ou réécouter les podcasts suivants :

Le projet est soutenu par

Contact : Mari LE COZ – coordinatrice du projet – coordination@urcpiebretagne.org